Santé nature ?

Une
association pour aller vers une vie saine, un esprit clair, une joie créatrice... et une santé naturelle !
L'animatrice principale, votre interlocutrice, Martine Calvet, est Naturopathe - Réflexologue et Relaxologue.

Consommation de proximité ?

Et si nous commençions par retrouver notre Bon sens...?
Une solution parait être dans nos régions riches de cultures variées de commencer par la consommation de proximité.

Les avantages sont nombreux :
  • Bien que de nos jours nous soyons très mobiles, nos organismes sont en accord avec notre biotope, c'est à dire avec ce qui est produit chez nous, dans la région où nous vivons, sur nos terres, et sous notre climat. C'est d'une logique imparable la nature nous donne ce dont nous avons besoin, (voir écrits de JM Pelt).
  • De la même façon, les saisons nous donnent aussi le nécessaire au moment où la température ou les rigueurs du temps nous l'imposent :
      • les fruits juteux et désaltérants pendant la chaleur de l'été, fraises, puis cerises, melons, pèches... chez nous  
      • l'hiver nous trouvons les légumes racine : carottes, navets..  choux, chataignes, courges pour nous réchauffer 
      • à l'automne, raisins et pommes pour préparer nos organismes aux rigueurs du froid 
      • au printemps salades sauvages, asperges, thym, romarin...  pour nous purifier, nous purger comme il se disait autrefois.
  • Il se trouve en plus, que chez nous, nous trouvons à profusion :
      • des huiles : olive, noix 
      • des amandes
      • des poissons, des coquillages...
      • des volailles, des oeufs
      • des chèvres et des moutons pour les fromages, les yaourts...
      • des céréales : de plus en plus de petits producteurs de blé proposent leur pain !
      • Du vin, bien sûr ! Et le bon vin est un trésor de bienfaits...

Avez vous déjà entendu parler du régime Crétois ?
Nous avons chez nous, pratiquement les mêmes produits qu'eux, et pour être complet, et les copier vraiment nous pouvons même trouver des producteurs d'escargots (à Vias) et du pourpier dans les allées du jardin... pour les omégas 3...

Une fatigue, une période difficile, un peu trop de stress... nous avons même des super-aliments pour compenser nos carences. Il y a dans nos régions des producteurs de miel, et autres bienfaisants produits de la ruche ; et même maintenant de plus en plus de producteurs de spiruline... et celle là, elle est pûre et sèchée doucement, donc très riche !

Nous avons vraiment tout pour avoir la meilleure santé possible... sans parler du soleil, du bon air et des beaux paysages !

Cherchons les petits producteurs qui vendent en direct dans nos villages,  veillons à encourager ceux qui cultivent sans produits chimiques...
Prenons plaisirs aux petits marchés locaux, et aux boutiques de producteurs. Profitons des AMAP qui remplissent les paniers pour nous.
Avec eux, nous apprendrons à faire la différence...  et le goût et la bonne humeur partagée seront nos premiers bénéfices !

______________________________



"Développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) est un élément clé du changement de société que nous appelons de nos vœux. L’ESS ouvre en effet la voie d’un modèle économique et social au service des citoyens, au plus près des territoires. Elle cherche à produire et à répartir plus équitablement les richesses, à animer un projet économique de manière plus respectueuse des personnes, de l’environnement et des territoires. C’est une économie qui rassemble, qui a déjà fait les preuves de son efficacité et qui peut se développer dans tous les domaines."

Extrait de la 12ème proposition du Manifeste mis en forme et défendu par le Collectif Roosevelt 2012.